Les Statuts

L'Association LYDIE - régie par la loi du 1er juillet 1901 - est enregistrée à la Sous Préfecture de Valenciennes, n° de parution 20080004 du 26 janvier 2008 au journal officiel. Son Identification WALDEC : W596002788

ARTICLE 1 - Titre de l'association
Le 8 janvier 2008, il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre LYDIE

ARTICLE 2 - Objet
Cette association a pour but de venir en aide aux jeunes filles d'Afrique de l'Ouest qui n'ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires. Elle prend en charge les frais de scolarisation sous forme de bourses d'étude, les frais médicaux d'urgence, ainsi qu'un soutien moral et un accompagnement durant toutes les études.
L'association est sans but lucratif et n'a aucune appartenance philosophique, religieuse ou politique ; ses moyens d'action sont la publication d'un bulletin, l'organisation de manifestations, conférences, photos et autres supports de communication, ainsi que toutes initiatives pouvant aider à la réalisation d'actions.

ARTICLE 3 - Siège social
Le siège social est fixé à SAINT AMAND LES EAUX 59230 FRANCE
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration, la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 - Durée
La durée de l'association est illimitée.

ARTICLE 5 - Admission
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts, être agréé par le conseil d'administration et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale.
Les mineurs peuvent adhérer à l'association sous réserve d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l'association.
Le conseil d'administration pourra refuser des adhésions. L'association s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

ARTICLE 6 - Les membres.
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association, ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres donateurs, les personnes qui versent un ou plusieurs dons dans l'année, d'un montant supérieur à la cotisation annuelle.
Sont membres actifs ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle de 30 Euros et qui participent régulièrement aux activités de l'association.
Les membres du bureau ne payent pas de cotisations.

ARTICLE 7 - Radiation
La qualité de membre se perd par:
le décès.
la démission qui doit être adressée par écrit au conseil d'administration.
le non paiement de la cotisation dans un délai de 6 mois après sa date d'exigibilité.
la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration après avoir entendu les explications de l'intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception.

ARTICLE 8 - Ressources
Les ressources de l'association comprennent:
le montant des droits d'entrée et des cotisations,
les dons des particuliers et entreprises
les subventions de l'Etat, des Départements et des Communes et des établissements publics,
les recettes des manifestations exceptionnelles,
l'aide des bénévoles,
le produit des ressources créées à titre exceptionnel,
le revenu de ses biens et actifs
toutes ressources autorisées par la loi.
la vente d'objets ou de produits dérivés et en général tous les moyens d'action directs ou indirects qu'elle jugera nécessaire à l'accomplissement de son but et à la poursuite de ses idées dans le cadre des lois, règlements et législations en vigueur.
Les fonctions de membres du conseil d'administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l'accomplissement du mandat d'administrateur peuvent être remboursés après fournitures de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.

ARTICLE 9 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil de 6 membres élus pour 5 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Il élit en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.
Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association.

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association, à l'exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par les dits articles.
Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l'association. Il effectue tous paiements et reçoit, sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l'association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu'avec l'autorisation du Conseil d'Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu'il effectue et rend compte à l'Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Le conseil d'administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l'assemblée générale, d'organiser et d'animer la vie de l'association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l'exige, il peut demander au trésorier(e) de faire le point sur la situation financière de l'association. Tous les contrats à signer doivent être soumis au préalable au conseil d'administration pour autorisation.
Le conseil d'administration choisit, parmi ses membres, à bulletin secret, en veillant à l'égal accès des hommes et des femmes, un bureau composé de : un(e) président(e) ; un(e) vice-président(e) ; un(e) trésorier(e) ; un(e) secrétaire ; et les adjoint(e)s, si besoin.
Les réunions de bureau ont pour but de préparer le conseil d'administration.
Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois et toutes les fois qu'il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son président(e) ou par la demande de la moitié de ses membres.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président(e) est prépondérante. Le vote par procuration n'est pas autorisé.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Les réunions font l'objet d'un procès-verbal. Il est signé par le Président et le secrétaire.

ARTICLE 10 - Assemblée générale ordinaire.
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois d'Août, avant le début de l'année scolaire.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

ARTICLE 11 - Assemblée générale extraordinaire.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10 pour une modification des statuts ou la dissolution de l'association
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

ARTICLE 12 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 13 - Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Fait à SAINT AMAND LES EAUX le 8 Janvier 2008

Le Président - Le Secrétaire - Le Trésorier

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013