BONNE NOUVELLE du Sénégal.

Nous avons appris cette semaine la réussite au bac au premier tour de Philomène, une des filles suivies par l'association.
C'est bien sûr pour nous et pour toutes les personnes qui nous soutiennent une grande satisfaction. Grâce à vous, elle a pu faire sa scolarité au sein d'un établissement privé, l'école Saint Esprit à M'Bour, ainsi que des cours de renforcement en fin de parcours. Et le résultat est là !
Philomène est une jeune fille discrète (photo ci-dessous), mais déterminée à sortir de sa condition. Son père est pécheur et sa mère, qui n'a pas fréquenté les bancs, s'occupe du foyer. Maintenant il faut songer aux études supérieures et nous essaierons de l'accompagner dans son nouveau projet.

Les facultés sont maintenant ouvertes depuis début septembre, après la fermeture courant mars suite à la pandémie. Amy, étudiante en Espagnol, a repris les cours. Suite à l'interdiction des regroupements en chambre universitaire (elles sont parfois plus d'une dizaine, dormant à même le sol), Amy a dû trouver un hébergement dans sa famille à l'autre bout de Dakar. Départ le matin à 5h30 et retour à 19h, trajet dans les bus bondés, dans la chaleur, la promiscuité, et le bruit. Ceux qui connaissent l'Afrique comprendront la situation. Elle devrait passer sa licence fin octobre si les conditions le permettent.
A travers l'Association, nous essayons de changer leur futur. Merci pour elles !

Bon weekend à toutes et tous.

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013