Rentrée scolaire au Sénégal

La date de la rentrée scolaire des enfants du primaire et du secondaire est fixée au 3 octobre. Les fonds nécessaires au paiement des scolarités et des fournitures ont été virés. Notre ami et référant Jean-Eric a déjà commencé les démarches pour les inscriptions, les changements d'école, les contacts avec les mamans et les directeurs d'école. Sans son aide, entièrement bénévole, l'association Lydie ne pourrait poursuivre son action.

Voici le portrait de Jean-Eric, nous l'avons rencontré en 1995 sur la plage de Cap Skirring en Casamance. La région était alors secouée par une rébellion qui déstabilisait les populations et toute l'économie. Nous nous sommes vite rendus compte des valeurs humaines et humanistes de sa personne et nos relations ont perduré dans le temps.
Suite aux difficultés dans sa région, il a quitté sa région natale, se rapprochant de la capitale afin de se sécuriser. Il est devenu rapidement directeur d'un orphelinat à M Bour, mais il était surtout « Papa Eric » qui a pris soin de ses enfants, soignant les plaies du corps comme de l’âme.
Aujourd'hui, des centaines d'enfants lui en sont à jamais reconnaissants. Depuis, il a croisé de nombreuses associations ou ONG françaises, espagnoles, suisses, belges... avec qui, il entretient d'exellentes relations.
Après la fermeture de l'orphelinat, il a ouvert une crèche humanitaire où il accueille des enfants de 3 mois à 3 ans. Il leur apporte toutes les conditions de sécurisation et d'épanouissement et il permet ainsi à des mères sans ressources de pouvoir travailler.

Alors si vous passez par M'Bour, rendez lui une petite visite, mais sachez qu'il est toujours un peu débordé.

Bon weekend, amitiés fraternelles.

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013