SIERRA LEONE : projet de maraîchage en permaculture.

Afin d’améliorer la qualité alimentaire des filles de l'association Lydie et permettre une autosuffisance, nous avons mis en place un projet de jardin en permaculture sur une surface de 2000 m² autour du futur foyer en construction pour 20 personnes. Ce projet s'inscrit dans une démarche des plus respectueuses de l'environnement.
Au travers nos voyages de Janvier et de Mai, nous avons pu mettre en place un compostage rapide, creuser un puits, clôturer la parcelle, nettoyer le terrain, planter 15 arbres fruitiers, interdire le brûlis et communiquer les conseils indispensables.
Fin mai nous avons réalisé nos premiers semis. Nous partageons nos connaissances et nos expériences afin qu'ils puissent à leur tour transmettre autour d'eux. C'est un travail de longue haleine qui ne porte pas ses "fruits" immédiatement, Trois mois après, nous allons vous faire découvrir les photos des premières récoltes.
Pour nous, c'est une réelle victoire que nous partageons. Il nous faudra encore de nombreux voyages afin d'améliorer le projet et rectifier les problèmes de culture en zone tropicale.
Nous devons aussi apprendre et écouter les conseils des locaux.
Une autre parcelle de 3000 m² est en attente, fin décembre nous mettrons en place un maraîchage qui permettra un autofinancement du foyer. Petit à petit nous avançons.

Aider l’Afrique c'est leurs apprendre à être moins dépendant de l'extérieur ou de l'état. La nourriture, l'éducation et la santé sont les priorités de l'Association Lydie.

Bonne Journée à toutes et à tous.

Collecte de dons pour deux filles aveugles

Faites nous connaitre sur Facebook, cliquez sur « j’aime »

A la une !

Appel de fonds pour la construction du Foyer Lydie

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013