Nouvelles du Sénégal et de la Sierra Léone

Sénégal.

La mission première de l'association est d'offrir l'éducation aux filles pauvres et misérables du Sénégal et de Sierra-Léone et ainsi leurs permettre d'accéder à un niveau d'études suffisant afin de pouvoir prétendre un jour à un travail et à une insertion dans le milieu professionnel. Elles sont souvent encouragées par leur mère analphabète et indigente qui ne veut pas reproduire la triste situation où elle se trouve.
Cette semaine une bonne nouvelle nous est arrivée. Amy, l'une de nos grandes actuellement en faculté à Dakar, vient de nous annoncer son admission en deuxième année de section langues. Il y a deux ans, nous avons rencontré Amy suite au signalement de Jean Eric. Elle avait réussi à obtenir son bac grâce à sa détermination en faisant de petits jobs pour payer ses livres et ses frais d'inscription et avec le soutien moral de sa famille qui ne l'avait pas obligé à interrompre ses études. Dans l'impossibilité d'accéder aux études supérieures, l'association l'a accompagné dans sa première année de faculté à Dakar en couvrant les frais inhérents aux études, mais aussi les frais nécessaires à la vie quotidienne : l'alimentation, les déplacements et le logement. Ces filles, loin de leur famille, ne bénéficient pas des conditions idéales dans la capitale : chaleur étouffante, promiscuité et insalubrité. Nous lui renouvelons bien sûr notre soutien pour cette deuxième année et nous allons essayer d'améliorer ses conditions d'études. Nous avons téléphoné à Amy pour la féliciter et elle tient à vous remercier pour votre soutien. Amy n'a pas de parrainage, c'est donc chacun de vous qui en êtes les marraines et les parrains. Merci pour elle.

Sierra Léone

Les résultats du premier trimestre sont tombés. Nous avons obtenu leurs notes, que d'excellents résultats, trois premières de la classe et les autres dans les dix premières.
Les 12 filles sont maintenant en vacances scolaires jusqu'au début du mois de janvier, elles vont pouvoir bénéficier de quelques jours de détente.

Après dix ans d'existence, cette fin d'année a été déterminante pour l'association : la reconnaissance. Grâce aux ventes de calendriers, au concert et à vos dons, nous avons obtenu les sommes nécessaires pour continuer notre mission en 2018, même si nous refusons régulièrement de nouvelles candidates faute de budget.
Nous avons encore beaucoup de travail afin de nous faire connaitre auprès du plus grand nombre et nous nous y employons. Parlez de nous auprès de votre entourage, c'est notre meilleure campagne de communication.

Merci de votre confiance. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noel dans vos familles.

Patrick, Michèle, Cédric et toute l'association Lydie.

Collecte de dons pour deux filles aveugles

Faites nous connaitre sur Facebook, cliquez sur « j’aime »

A la une !

Appel de fonds pour la construction du Foyer Lydie

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013