Merci Cédric Duroisin pour ce message d’espérance !

Merci Cédric Duroisin pour ce message d'espérance !

Aucun texte alternatif disponible.

Cédric Duroisin

Chers amis, famille proche comme étendue, connaissances de tous bords, français et gens d'ailleurs, vous tous qui lisez ceci.

Je vous rassure, ceci n'est pas un message politique  Merci d'avance de bien vouloir prendre quelques minutes pour me lire.

Quels que soient les idées et principes qui vous animent, vos convictions et vos combats, l'enseignement que je tire de ces derniers mois est limpide : l'union fait la force ! Et c'est tous ensemble que nous pouvons faire bouger les choses.

Au delà de toutes nos différences, au delà des rancœurs et regrets que les événements de ces derniers jours vous ont fait partager, je voudrais rassembler le plus largement possible autour d'une cause qui m'est chère et que je n'ai pas suffisamment défendue ces dernières années : l'Association Lydie

Comme beaucoup d'entre vous le savent sans doute déjà, cette association formée en 2008 vient en aide à des filles d'Afrique de l'Ouest, aujourd'hui en Sierra Leone et au Sénégal, afin de leur permettre l'accès à une éducation qui sans aide extérieure ne leur serait pas accessible. Ces filles ou jeunes femmes sont toutes issues de milieux très défavorisés, ont fait dû faire face à des drames familiaux parfois difficiles à entendre, et sont désormais sous la protection de nos référents, des amis de confiance, locaux et dévoués, qui œuvrent sur place chaque jour et nous permettent de suivre l'évolution de notre action au plus près. Grâce à eux, elles ont également un toit (certaines ayant été abandonnées), et de quoi se nourrir. Nous offrons par ailleurs notre aide en cas d'urgences médicales : une "simple" appendicite dans ces zones reculées peut être fatale, l'une des enfants que nous suivons en Sierra Léone a d'ailleurs frôlé la mort pour cette raison il y a quelques mois.

Je ne cherche pas à vous tirer les larmes, nombreux sont ceux qui parmi vous sont conscient des problèmes qui touchent ces populations en Afrique comme ailleurs. Notre bilan après bientôt 10 ans d'existence est positif, mais nous aurons toujours besoin de vous.

Aujourd'hui, nous sommes lancés dans un projet de taille, que nous nous devons de mener à terme : la construction d'un orphelinat dans la région montagneuse reculée de Kabala (Sierra Leone) afin d'étendre notre action et améliorer les conditions de logement et de vie des 10 filles que compte l'association dans ce pays. Un aperçu animé du projet est disponible par ici : https://www.lydie.org/orphelinat_phase2.mp4

Nous avons d'ores et déjà le terrain, et notre ami et référent sur place, Zechariah, avec l'aide de sa compagne, ont commencé à cultiver un potager pour améliorer l'aspect alimentaire tout en réduisant les dépenses : https://www.lydie.org/…/sierra-leone-un-potager…/

Mais pas de bâtiments tant que nous n'aurons pas le budget nécessaire au lancement des travaux. Nous manquons actuellement de place et les conditions sanitaires actuelles sont limitées.

Nous prévoyons de nous rendre en Sierra Leone prochainement (entièrement sur nos propres deniers, bien entendu). La date n'est pas encore fixée mais peut-être en juin, sinon plus tard dans l'année.

Vous pouvez d'ores et déjà nous apporter votre soutien via le site Internet de l'association (bouton "Faire un don" sur la droite) à l'adresse suivante : https://www.lydie.org

Merci d'en parler autour de vous, de partager avec vos réseaux le plus largement possible ! Je reboucle sur le début de mon message : l'union fait la force et sans votre aide, nous ne pouvons rien faire.

Dans les jours qui viennent, je lancerai une collecte de fonds plus officielle via plateforme de financement participative sur Internet. Rappelez-vous que nous sommes reconnus par l'Etat français et sommes habilités à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôts pour les donateurs.

Toute participation est utile ! 1000 personnes offrant chacune 5 euros est par exemple un objectif réalisable avec votre aide, et si vous pouvez faire davantage, c'est formidable. Mais nous avons besoin de faire circuler cette information, et qu'elle soit partagée via vos réseaux.

Je reviendrai vers vous une fois le projet lancé via la plateforme participative, mais merci d'avance de faire circuler ce message et les suivants pour toucher un public le plus large possible.

N'hésitez pas à venir nous demander plus de détails si vous avez la moindre question.

Une excellente journée à tous !

Bien à vous,
Cédric

DON AVEC REçu VIA PAYPAL

JE FAIS UN DON POUR LE DROIT A L'EDUCATION ET A L'EGALITE DES CHANCES DES FILLES D'AFRIQUE. Je veux changer leurs destins en les scolarisant. Les 2/3 de mon don seront déduits de mes impôts à payer.

Collecte de dons pour deux filles aveugles

Faites nous connaitre sur Facebook, cliquez sur « j’aime »

A la une !

Appel de fonds pour la construction du Foyer Lydie

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013