Sénégal le voyage

La volonté des filles pour accéder à la scolarisation et poursuivre leurs études est impressionnante. Elles doivent faire preuve de courage, affronter un environnement familial difficile, des conditions précaires et la culture et la religion sont souvent des freins. A travers de meilleures conditions de scolarisation, un accompagnement et des conseils, nous les voyons évoluer positivement. Le parcours est long et les résultats ne sont pas immédiats mais quelle satisfaction de savoir qu'à force de volonté, le résultat est là.

Mireille, notre sage-femme diplômée depuis trois ans, vient de nous annoncer sa nouvelle promotion, elle est responsable du poste de santé de Mattam. Au delà de la promotion financière, cette fille de milieu très modeste a pu accéder à de telles responsabilités.
Parmi nos grandes, Coumba, qui est en 3ème année à la faculté Physique/Chimie de Dakar , aura sa licence en fin d'année. Cette filière est essentiellement destinée aux garçons (environ 40 filles sur 1000). Coumba est issue d'une famille très pauvre de huit enfants, son père agriculteur qui cultive un lopin de terre et posède quelques bêtes fait survivre sa famille. Coumba a du aussi affronter les barrières culturelles. Si elle réussit son année, Coumba veut intégrer l'école polytechnique de Dakar, son souhait devenir ingénieur, cercle très fermé d'autant plus pour une femme. Martine et l'association la soutienne afin de réaliser son rêve.
Il faut savoir que derrière ces filles, il y a souvent des mamans biologiques ou de substitution qui ne veulent pas reproduire à travers leurs filles leur propre souffrance. Voici quelques photos qui vous permettront de les découvrir. Lors de nos visites annoncées ou de nos rencontres, elles se parent de leur plus belle toilette par coquetterie et surtout par marque de respect envers nous. Sachez que l'envers du décor est souvent plus difficile.

Grâce à vous, leur vie et celle de leur famille va changer.

DON AVEC REçu VIA PAYPAL

JE FAIS UN DON POUR LE DROIT A L'EDUCATION ET A L'EGALITE DES CHANCES DES FILLES D'AFRIQUE. Je veux changer leurs destins en les scolarisant. Les 2/3 de mon don seront déduits de mes impôts à payer.

Collecte de dons pour deux filles aveugles

Faites nous connaitre sur Facebook, cliquez sur « j’aime »

A la une !

Appel de fonds pour la construction du Foyer Lydie

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013