Nouvelles des filles du Sénégal

Comme chaque année je me suis rendue au Sénégal afin de rencontrer les filles de l'association Lydie, de faire les mises au point financier, solder les scolarisations en cours.

Ce voyage permet de rencontrer la majeure partie des enfants et des familles. Nous sommes en période scolaire et il faut ajuster les emplois du temps, les disponibilités et la distance de chacun afin de leur consacrer un peu de temps.
Cette année sont entrées au sein de l'association Lydie Sénégal trois nouvelles filles, Fatoumata 7 ans, Philomème 15 ans et Amy 21 ans. Pour chacune d'entre elles l'association va changer leur avenir et sachez qu'à travers ma personne, je vous transmets toute leur reconnaissance. Amy vient de commencer des études de langue à l'université de Dakar, impossible de l'envisager pour elle sans une aide extérieure. Ses parents sont analphabètes, son père charretier. La famille comporte huit enfants, la plupart non scolarisé et à laquelle vient s'ajouter, comme toute famille africaine, des membres extérieurs. L'apport financier de l’association et notre soutien moral permettra, nous l' espérons, de sortir Amy de la misère et de franchir toutes les difficultés culturelles.
Tous les enfants vont bien et avancent bien dans leur cursus scolaire. Les mamans sont très présentes et soutiennent leurs filles afin de leur éviter leur vie de misère.
Grace à l'association, leur vie a changé, merci pour elles.

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013