Nouvelles de Sierra-Léone : TENNEH est malade

Cette semaine nous avons été confronté à un problème de santé avec Tenneh l'une de nos filles en Sierra Léone.

Dimanche dernier elle commençait à se plaindre de douleurs abdominales et le problème ne trouvant pas d'améliorations, Zechariah (notre tuteur) l'a emmenée dans l’hôpital de la ville qui a suspecté l’appendicite. Hélas, le diagnostic ne pouvait pas être confirmé et la prise en charge médicale se révélait impossible (aucune équipe chirurgicale).
Zechariah emmena Tenneh à Makeni à une centaine de kilomètres dans une clinique privée qui dispose du seul chirurgien (de nationalité Italienne) de tout le nord du pays et des infrastructures nécessaires. L'opération se révélait donc possible, sauf qu'en Afrique tout se paye d'avance soit 3,5 millions de Léones (soit 500 euros). Nous avons donc envoyé immédiatement cette somme importante par Western Union afin de sauver Tenneh.
L'opération s'est donc réalisée jeudi. Elle se remet doucement, la distance, la chaleur, l'attente de l'opération ont mis son organisme à rude épreuve. Cette opération qui pour nous est banale aurait pu se révéler fatale pour elle.
Grace à l'association nous avons pu faire face, mais combien autour d'elle n'ont pas eu cette chance et n'ont pas survécu., Lors de ces visites, Zechariah a vu de nombreux cas, notamment ce jeune homme de 19 ans souffrant d'un ulcère et qui par faute de moyens n'a pas reçu les soins adaptés, il est décédé le lendemain.

Nous attendons maintenant les nouvelles de son rétablissement définitif, restons mobilisés.
Amitiés fraternelles à toutes et à tous,
L'Association LYDIE

 

DON AVEC REçu VIA PAYPAL

JE FAIS UN DON POUR LE DROIT A L'EDUCATION ET A L'EGALITE DES CHANCES DES FILLES D'AFRIQUE. Je veux changer leurs destins en les scolarisant. Les 2/3 de mon don seront déduits de mes impôts à payer.

Collecte de dons pour deux filles aveugles

Faites nous connaitre sur Facebook, cliquez sur « j’aime »

A la une !

Appel de fonds pour la construction du Foyer Lydie

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013