Voyage au Sénégal de Février 2015

Quelques nouvelles suite à mon voyage au Sénégal en Février afin de rencontrer les enfants parrainées par l'association Lydie.

Hormis les deux filles scolarisées en Casamance (région Sud), avec qui j'ai pris des nouvelles par téléphone, j'ai pu rencontrer chacun d'entre eux. Ils sont actuellement en période scolaire et pour la plupart en contrôle de connaissances. Nous nous efforçons de leur offrir un accès scolaire de qualité. Au niveau santé, lors de mon séjour, aucun enfant ne présentait de problèmes de santé. J'ai pu rencontrer les tuteurs, les familles et faire le point sur les difficultés éventuelles, nous sommes dans des milieux très défavorisés et les conditions de vie sont souvent très difficiles.
Lors de mon séjour Mireille (parrainée par l'association) et qui est maintenant sage-femme a épousé Richard à Dakar le 14 février. J'ai participé à la célébration et aux festivités, ce fut pour nous tous une belle journée pleine de joie et d'émotions.

Depuis 2014, nous nous sommes engagés dans le système de parrainage afin d'avoir et d'entretenir une relation privilégiée pour ceux qui le souhaitent. Continuant dans cette démarche et fort de l'appui de Lysiane et Daniel nous avons pu intégrer une nouvelle petite fille prénommée Awa. Il est toujours difficile de dépeindre la situation et il est sùr que chaque cas est difficile mais pour ce cas particulier, il est vraiment dramatique. Issue d'une famille polygame (trois femmes) vingt deux enfants, parents analphabètes et incapables de leur apporter le minimum vital. Elle vit actuellement chez un membre de sa famille dans des conditions très précaires. C'est une enfant qui a émis le souhait très tôt d'aller à l'école, mais les parents incapables de scolariser leurs enfants, ce sont les voisins de l'enfant qui ont payés les droits d'inscription et les fournitures scolaires. Depuis deux ans elle a intégrée l'école de son quartier. Nous avons fait une évaluation de son niveau et décider avec notre référent Jean Eric de lui faire suivre des cours particuliers afin de faire une remise à niveau afin qu'à la rentrée scolaire prochaine elle puisse intégrer un établissement privé. Nous espérons que cette initiative sera couronnée de succès (dès le lendemain, elle souhaitait commencer ses cours) ce qui encourageant.
Michèle

Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013