Actualités de Mars 2015

En Sierra Leone
La crise sanitaire suite à la propagation du virus Ebola n'est toujours pas terminée, même si l'on peut constater une baisse du nombre de cas, des foyers infectieux continuent de perdurer dans certains secteurs du pays. L'épidémie, qui a touchée essentiellement la Guinée, le Libéria, et la Sierra Léone a officiellement fait plus de 10 000 morts, sachant que ce chiffre est considérablement sous estimé. Dans ce contexte difficile, la Sierra Léone (un des pays les plus pauvres d'Afrique) vit au ralenti : plus de vie économique, déplacements encadrés et toutes les écoles fermées depuis près d'un an. Après plusieurs annonces de réouverture des établissements scolaires, ils sont toujours fermés Les enfants, suivis par l'association Lydie, reçoivent un enseignement minimum à la maison de Zechariah, nous continuons à leur apporter un soutien alimentaire.

Au Sénégal
Aucun cas du virus Ebola et même si le principe de précaution est nécessaire dans ce genre d'épidémies, le Sénégal a su prendre les mesures nécessaires.
L'association Lydie, grâce à ses donateurs, ses parrainages accompagnent ses enfants au niveau scolaire, alimentaire et santé. Au delà nous voulons leur donner les moyens de poursuivre leurs études supérieures afin de parvenir à un métier et devenir autonome.
Concernant nos universitaires que nous suivons et celles qui peu à peu sont sur la voie du travail, voici les nouvelles:
Actuellement Mireille est stagiaire à la maternité de M'Bour ( pas toujours facile, les places sont très convoitées et pas toujours attribuées aux plus méritantes, mais toutes s'accrochent ), Marie Louise est stagiaire institutrice à l'école Immaculée de M'Bour, Coumba est en 1ère année à la faculté Science et technique de Dakar, Astou fréquente l'institut supérieur de l'éducation populaire et sportif de Dakar et Marie Lucienne étudie le droit des affaires.

Merci de votre attention et à bientôt, nous vous parlerons des enfants scolarisés en secondaire.


Notre Mission

L’Association Lydie a pour but de venir en aide aux jeunes filles défavorisées (abandonnées, orphelines, parents handicapés…) d’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études scolaires.
Elle prend en charge la totalité des frais comme les inscriptions, les vêtements, le transport, la cantine, les frais médicaux d’urgence, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. L’Association Lydie assure également un soutien moral et un accompagnement des filles dans leur parcours scolaire.

Coordonnées

Association Lydie    123 avenue du Clos   59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX    FRANCE
Tél : +33 (0)6 89 08 98 55     +33 (0)3 27 48 60 52     Mail : contact@lydie.org     Facebook : association lydie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Sous-Préfecture de Valenciennes le 26/01/2008
Identification WALDEC : W596002788  – N° de SIRET : 820 115 103 00013